Qui sommes nous ?
Tremplin 94, une association spécialisée dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales dans le Val-de-Marne
​
​
En juin 1995, Tremplin 94 SOS Femmes s’est constituée en Association Loi 1901.
Sa création a été motivée par des besoins repérés sur le Val-de-Marne par la plateforme téléphonique nationale "Violences conjugales" assurée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Avec les Yvelines, le Val-de-Marne était l’un des seuls départements francilien à n’être pas pourvu de structure départementale spécialisée. L’absence de relais et réponses locaux était susceptible de constituer une situation d’inégalité de traitement.
L'association est affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes et à l'Union Régionale Solidarité Femmes et membre du Schéma Départemental d’Aide aux Victimes du Val-de-Marne.
L’association prend le parti d’approcher les violences faites aux femmes sous l’angle des violences conjugales. Elle fonde donc son orientation et son action sur l’approche de genre.
​
Par son positionnement et son action, Tremplin 94 SOS Femmes vise à contribuer à :
- la visibilité et la dénonciation des violences et discriminations sexistes
- une meilleure prise en considération et en charge des femmes et des enfants victimes de violences conjugales
- la défense des droits des femmes et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
​
L’association s’appuie sur les compétences d’une équipe salariée, diplômée, formée à la problématique des violences et discriminations sexistes (formations continues et colloques) dont la pratique professionnelle s’appuie sur les fondamentaux du travail social : le respect des rythmes et des décisions des personnes, le non jugement, l’empathie. Il s'agit de travailleuses sociales (éducatrices spécialisées, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale), d'une éducatrice de jeunes enfants et de psychologues).
Nos actions :
Tremplin 94 SOS Femmes aborde la violence conjugale, et plus globalement la violence faite aux femmes, comme révélatrice des inégalités entre les femmes et les hommes.
En sa qualité de référente départementale "violences au sein du couple", Tremplin 94 a développé des actions à destination du public, des partenaires locaux et institutionnels.
Depuis juin 2014, l'association assure le portage du Téléphone Grand Danger (TGD) sous l'égide du Parquet de Créteil.
​
Nos pôles d'intervention :
- LE PÔLE ACCUEIL propose des entretiens psychosociaux sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h
Pour nous contacter : Tel. 01 49 77 10 34 du lundi au vendredi de 13h à 17h / contact@tremplin94.org
​​
​
- LE PÔLE HÉBERGEMENT spécialisé dispose de 72 places :
-
30 places (femmes et enfants confondu.e.s) en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
-
22 places ALTHO (dispositif Alternative à l'Hôtel)
-
7 unités familiales représentant 14 personnes en Centre mères-enfants
-
6 places en Centre d'hébergement d'urgence
​
​
- LE PÔLE RESSOURCES dispense des actions de sensibilisation : sur les violences conjugales et les discriminations sexistes auprès de professionnel.le.s du secteur social, médical, judiciaire, de l'entreprise et du public.
Depuis juillet 2015, l'association est reconnue comme organisme de formation.
Participe aux réseaux locaux de lutte contre les violences faites aux femmes :
Spécificité val-de-marnaise, les réseaux visent à sensibiliser les acteurs institutionnels, locaux, sociaux à la problématique pour construire une réponse adaptée, au plus près et au plus juste des réalités et attentes de la population.
Y assistent des personnels du Conseil départemental du Val-de-Marne, des municipalités, des services de police, des professionnel.le.s de santé, des associations généralistes et/ou engagées du côté du droit des femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Tremplin 94 SOS Femmes est membre des 15 comités de pilotage et s’associe aux initiatives en sa qualité de structure spécialisée et référente locale "violences".
Coordonne La Mirabal « Pour l’Egalité et Contre les violences faites aux femmes ».
​