violences_femmes_3619.jpg

Tremplin 94 SOS Femmes - LA MIRABAL :  Tel. 01 48 53 77 39 - lamirabal.tremplin94@orange.fr

Contre les violences faites aux femmes 

   

Les violences faites aux femmes s'exercent contre les femmes en tant que femmes et parce qu'elles sont des femmes.

Dans les pays pacifiés, la violence conjugale en est la forme la plus répandue.

Définitions

  

Dans tous les domaines de la vie sociale et quelle que soit la situation politique d’un pays, on trouve des formes de violences spécifiques à l’encontre des femmes. Ces violences dont souffrent les femmes en raison de leur sexe, interviennent dans le cadre d’un rapport de domination et sont aussi appelées « violences de genre ».

  

Elles peuvent se définir comme : « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée » (Organisation des Nations Unies, 1993).

Formes et ampleur

    

L'ampleur des violences à l'encontre des femmes et leur spécificité sont aujourd’hui établies.

 

La persécution sexuelle des femmes en temps de guerre est ainsi reconnue comme crime de guerre (Art. 7 et 8 du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale du 17 juillet 1998).

  • En France, chaque année, 201 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…).

        

  • 83 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viol.

  

  • 53 000 femmes adultes auraient subi des mutilations sexuelles. 9 victimes sur 10 ont été excisées avant l’âge de 10 ans.

  • 40 à 42 millions de personnes se prostitueraient dans le monde dont 80% de femmes et de fillettes (Fondation Scelles, 2012).

Elles prennent de multiples formes :

  

   

   

  

 

Quels sont vos droits ?

 

Etre aidée dans le Val-de-Marne :

Etre aidée en Île-de-France : 

LA CARTOGRAPHIE DES DISPOSITIFS D'ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES