violences_femmes_3619.jpg

Tremplin 94 SOS Femmes - LA MIRABAL :  Tel. 01 48 53 77 39 - lamirabal.tremplin94@orange.fr

QU'EST-CE QUE LA MIRABAL ? 

Une initiative citoyenne

 

En 2009, la Préfecture du Val-de-Marne confie à Tremplin 94 SOS Femmes la mission de "référente violence conjugale".  

 

A ce titre, l’association se doit d’être force de proposition. Ainsi, en 2010, à l’occasion de la Grande Cause Nationale dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, Tremplin 94 propose un événement qui serait à la fois une manifestation sportive mais aussi un espace d'information et de sensibilisation destiné à un large public. 

 

      C'est un concept innovant et unique en France

          qui conjugue une manifestation sportive

     et un espace d’information et de sensibilisation

 "Pour l'égalité et Contre les violences faites aux femmes"

 

 

Cet événement et son format (manifestation sportive, marche d’engagement, village d’informations, animations) ont la particularité de regrouper autour d’un projet commun, d’un projet de société : l’Etat, le Conseil général du Val-de-Marne, les collectivités territoriales, les réseaux locaux interprofessionnels de lutte contre les violences faites aux femmes, le mouvement associatif, les femmes, le large public.

 

C’est dans cet esprit que LA MIRABAL "Pour l’égalité et Contre les violences faites aux femmes"  a tenu sa 1ère édition, le dimanche 28 novembre 2010 dans le Val-de-Marne.

  

La réalisation de cette 1ère édition a été possible du fait du co-portage avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Délégation Régionale et Départementale aux Droits des Femmes et de l’Egalité.

 

Depuis, LA MIRABAL est un événement incontournable à l’occasion de la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, chaque 25 novembre.

 
 

QUE VEUT DIRE "MIRABAL" ?

 

  •  1960 : Trois sœurs avec pour nom de famille MIRABAL, de République Dominicaine sont assassinées le 25 novembre pour avoir résisté en tant que citoyennes et femmes à la dictature du régime en place

  • 1981 : Lors de la première rencontre féministe pour l’Amérique latine et les Caraïbes, de nombreuses femmes dénoncent les violences qu’elles subissent, au sein de leur famille et hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), ainsi que les violences commises par l’Etat, comme les tortures et les viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques.

  • 1999 :  L’Organisation des Nations Unies proclame le 25 novembre, "journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes" en hommage aux trois sœurs Mirabal.

  • 2010 :  La Grande Cause Nationale est dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

  • La loi du 9 juillet institue le 25 novembre comme journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes.

  • En mai 2010, dans le Val-de-Marne, le comité de pilotage de la manifestation Pour l’égalité et Contre les violences faites aux femmes décide d’intituler cet événement LA MIRABAL.  

Logo GCN 2010.jpg