violences_femmes_3619.jpg

Tremplin 94 SOS Femmes - LA MIRABAL :  Tel. 01 48 53 77 39 - lamirabal.tremplin94@orange.fr

POURQUOI LA MIRABAL ? 

Constats

 

Si la situation des femmes a évolué de manière significative depuis les années 70, aujourd’hui encore, en France, les femmes sont exposées à des situations de violences et de discriminations parce qu’elles sont femmes.
 

Des inégalités : 

 

  • Les femmes sont 10 fois plus exposées que les hommes aux injures à caractère sexiste (ONDRP, Grand angle n°47, mars 2018).

  • 72 % des tâches domestiques sont assurées par les femmes (Insee, Enquête emploi du temps 2010 in Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, Chiffres clés - édition 2019. Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes).

  • 29,3 % des femmes actives sont à temps partiel en 2018 (Champ : personnes en emploi âgées de 15 ans ou plus, France entière hors Mayotte. Source : Insee, enquête Emploi).

  • En 2015, l'écart du montant de la pension de retraite entre les femmes et les hommes est de 39,2 % (Champ : retraités ayant perçu un droit direct au cours de l’année N, résidant en France ou à l’étranger, vivant au 31 décembre de l’année. Source : EACR, EIR modèle ANCETRE de la Drees).

 
 

Des violences : 

 

  • 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales (Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France (ENVEFF), en 2000).

  • Chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viols, commis dans 91% des cas par une personne qu'elles connaissent (enquête "Cadre de vie et sécurité" 2012-2018 - INSEE-ONDRP). 

  • On estime à 53 000 le nombre de femmes excisées résidant en France (Andro A. et Lesclingand M., Les mutilations sexuelles féminines, in Population & siciétés, n°438, INED, octobre 2007, Chiffres clés 2012, l’égalité entre les femmes et les hommes).

 

Ces situations qui concernent toutes les catégories socioprofessionnelles, tous les âges, toutes les cultures constitue une atteinte aux principes constitutionnels entre les femmes et les hommes. La construction et l’expression des discriminations sexistes traversent nombre de secteurs d’activités, d’aspects de la vie.

 

Cet état de fait nous engage en tant que personne, citoyen.ne, professionnel.le.

Objectifs de La Mirabal

  • SENSIBILISER un large public à la lutte contre les violences faites aux femmes.

  • SOUTENIR une démarche d’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

  • RASSEMBLER ET ENCOURAGER une démarche d’engagement et de solidarité en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

  • IMPULSER des engagements politiques en faveur de l’égalité et contre les violences faites aux femmes.

 

Transcendant l’organisation pure d’un événement telle qu’une initiative sportive, administrations, collectivités territoriales, associations se regroupent autour d’une thématique centrale : viser à la promotion de l’Egalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.